« Bleed » est un terme d’impression qui est utilisé pour décrire un document qui contient des images ou des éléments qui vont en bordure de la page. Tous les articles imprimés dont les images ou les couleurs sont en bordure de la page ont été imprimés sur de plus grandes feuilles et ont été coupés au trait de coupe. La raison pour laquelle les marges de coupes existent est due aux marges d’erreur dans l’impression et la coupe. Entre une impression et une coupe, il ya toujours la possibilité d’une variance de 1-2mm et les marges de coupes aident à assurer une finition propre de vos éléments imprimés, sans lignes blanches ou coupure de texte en bordure de page.
Les trois choses importantes à comprendre sont:
- Zone de marge perdue – zone qui sort de la taille finale de votre document et qui contient vos images et couleurs d’arrière-plan.
- Zone de coupe/récolte – la zone où votre produit final sera réellement coupé, en enlevant tout ce qui va au-delà dans la zone perdue.
- Zone de sécurité du texte – Cette zone à l’intérieur de votre page qui garantit que votre écriture/contenu ne se retrouve pas trop près de la bordure et risque d’être coupée.
L’exemple ci-dessous montre comment un document doit être configuré avec traits et marges de coupe. C’est ainsi que vous devez configurer votre document si vous avez l’intention d’avoir des graphiques qui s’étendent jusqu’aux bords des traits de coupe.
Tailles de documents courantes et leurs mesures avec traits et marges:
- Carte de visite de 3,5 po x 2 po —> 3,75 po x 2,25 po
- Carte postale de 4 po x 6 po —> 4,25 po x 6,25 po
- Invitation de 5 po x 7 po —> 5,25 po x 7,25 po
- Feuille de 8,5 po x 11 po —> 8,75 po x 11,25 po
- Feuille de 11 po x 17 po —> 11,25 po x 17,25 po
- Feuille de 12 po x 18 po —> 12,25 po x 18,25 po
L’exception sont les affiches grand format.
Les produits fabriqués sur des machines grand format (tout ce qui est plus grand que 13 po x 19 po) ne nécessitent pas de marge perdue..
Conseil pratique:
Rubiks fonctionne principalement avec le système standard de pouces. Si vous travaillez avec le système métrique, voici comment convertir vos mesures en pouces.
centimètres ÷ 2,54 = pouces
et vice versa:
pouces x 2,54 = centimètres